top of page
Rechercher

Cette année, évitons le burn-out ! Soyons sport-in !

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Céline de Halleux. kinésithérapeute

Lors d’une réaction de stress le corps se défend en libérant des hormones de stress: l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol afin de protéger notre organisme.


Souvenez-vous avant de passer un examen oral : nous avions une augmentation des battements du cœur, une diminution de l’appétit, les artères dilatées. Il y a donc plus d’oxygène qui arrive au cœur, au cerveau et aux muscles. Grâce à cette situation, nous pouvons agir vite c’est l’adrénaline. La noradrénaline lui permet de contrôler « la peur ». Et le cortisol permet de garder les effets de l’adrénaline sur le long temps (après 20-30 min).


Cependant si le corps travaille autant, il va devoir délaisser certaines choses ; comme la régénérescence de la peau, la solidification des os, diminuer le système immunitaire et le sommeil. Lorsque notre corps arrive à épuisement des stocks ; nous arrivons au stade de BURN OUT.


Le stress aura pour conséquence ; trouble de la mémoire, du sommeil, de l’appétit, de la libido, une augmentation de graisses, diminution musculaire et la dépression.


Comment l’éviter ?


Faites du sport ! Cela va considérablement diminuer les hormones du stress surtout le cortisol. Le sport va permettre d’éviter que ces effets négatifs perdurent dans le temps.


Idéalement faites 3x par semaine 30 min de sport avant ou après votre journée de travail pour évacuer le stress. Le sport libère notamment beaucoup d’endorphine. C’est une hormone de plaisir qui contribuera aussi à votre bien-être. Tout comme Chez Dietconsult votre bien-être nous importe. Nous souhaitons y contribuer grâce à notre suivi personnalisé et complet.

30 vues
bottom of page